L'écriture, l'édition & moi

Petit cadeau de Noël : confidences…

« Quel est celui de vos romans que vous préférez ? » / « Lequel me conseilleriez-vous ? » / « Quel est celui de tes romans qui t’a le plus émue ?  » / « Quel est celui que vous avez préféré écrire ? » / « Selon vous, quel est le meilleur ? » / « Quel est ton chouchou ? »…

Que de fois, en dédicace ou en Médiévale, ai-je entendu ces questions !

Hélas, en tant qu’auteure (autrice, romancière… ce que vous voulez !^^), comment diable voulez-vous que je choisisse ?^^

Du coup, je me suis mise à cogiter (ça m’arrive parfois) : car, en toute sincérité, il m’est impossible de dire lequel de mes romans je « préfère », tant chacun d’eux m’a apporté de bonheur et d’émotions fortes au moment de sa rédaction, à différents moments de mon début de « carrière » en tant qu’auteure. Et ce n’est pas de la langue de bois !^^

Hélas, je comprends bien que cette réponse soit frustrante !

Alors, j’ai réfléchi : que pouvais-je bien vous offrir en échange ?

J’ai trouvé : quelques anecdotes du même acabit… mais auxquelles je me sens tout à fait en mesure de répondre !^^ (Fastoche, ce sont parfois des réponses tout à fait factuelles ^^ Je sais, j’ai triché !)

C’est parti !

Roman que j’ai écrit le plus vite : Pour l’amour d’une Sasunnach (7 jours)🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Celui qui m’a arraché une petite larme à la fin : James (scène finale dans la brume du matin) 🇬🇧

Celui dont l’épilogue correspond le plus aux types d’univers de mes rêves : 🐎 Retour à Blue Valley (ambiance Noël cosy de la scène finale… sous la neige…)

Celui pour lequel j’ai battu des records d’écriture : 🐎 Retour à Blue Valley (17h d’écriture d’affilée, 13000 mots en une journée – pour info, ça représente quasiment un quart de la Sasunnach !😆) Là, j’étais au taquet 😆

Celui dont j’ai mis le plus de temps à ressortir, et dont il m’a le plus coûté de quitter les personnages : Retour à Blue Valley 🇺🇸 (identification la plus forte, je suppose, immersion la plus longue, roman le plus long – 500 pages…)

Celui dont l’idée était la plus ancienne : Indomptable Aquitaine 🏰 (à 14 ans, j’écrivais les 100 premières pages (manuscrites !! en mode pattes de mouche !^^) d’un roman se déroulant en Champagne au XIIe siècle… et impliquant les grandes foires champenoises… Le roman se déroulait à Bar-sur-Aube, impliquait une paysanne, son bel amoureux (issu du peuple également) et un méchant seigneur et le scénario était, on s’en doute dans ces circonstances, assez différent de celui d’Indomptable Aquitaine (où il n’y a que des nobles) mais… l’idée était là !^^ J’ai toujours le manuscrit quelque part (écrit avec des stylos de couleurs différentes… et d’innombrables astérisques, notes et renvois !^^)

Les plus chastes : Retour à Blue Valley, L’Ecossaise d’Inverness et Les Yeux de Mila, évidemment.

Ceux dont j’estime les scènes de sexe les plus crues/ osées : Jay et James, sans doute (mais j’ai peut-être la mémoire courte !😄)

Celui que j’ai eu le plus de mal à écrire : paradoxalement, un roman plutôt court : Les Yeux de Mila. Néanmoins, l’explication est très simple : je l’ai attaqué à peine deux semaines après avoir bouclé Retour à Blue Valley qui était de loin mon plus gros projet, le roman le plus long que j’aie écrit (500 pages) et qui m’avait coûté le plus d’efforts (17 jours d’écriture intensive d’affilée, avec le record susmentionné).

La raison ? (En d’autres termes, pourquoi avoir enchaîné si vite ?)

En fait, c’est très simple : j’ai écrit Retour à Blue Valley en février 2020. Je ne vous fais pas un dessin, ça vous rappelle sûrement quelque chose… En effet, le 4 mars, on nous annonce un confinement. On en ignore alors la durée et je décide d’en profiter pour écrire un nouveau roman. Les Yeux de Mila était un projet que j’avais depuis longtemps en tête et pour lequel j’avais déjà effectué pratiquement toutes les recherches. À dire vrai, j’avais voulu l’écrire avant l’été 2019 mais je manquais de temps avant de partir en vacances et le projet avait été reporté. Ensuite, à mon retour, j’étais partie à corps perdu sur l’écriture des Passions Londoniennes. Résultat : toutes mes recherches pour la suite des Routes de l’Est étaient restés en suspens. Prêtes. En fait, j’avais même écrit la scène du bûcher (première scène) mais j’avais réalisé que j’allais manquer de temps pour écrire ce roman et que j’allais être sous pression avant mon départ en vacances. La pression étant mauvaise pour ma créativité (et si je n’arrivais pas à finir le roman avant mes vacances ? j’allais devoir couper l’écriture en deux, en plein élan, un désastre pour moi, j’ai besoin de tout écrire d’une traite !), j’avais donc mis ce projet en stand-by puis, à la rentrée, je m’étais finalement lancée dans mes projets Angleterre à la Jane Austen.

Un an et demi plus tard je me disais donc qu’il était temps de mettre un point final à ce projet une bonne fois pour toutes. Comme le confinement qu’on nous annonçait était alors de 15 jours à 1 mois, j’ai décidé de m’y mettre sans tarder (encore une fois, mes recherches étaient toutes prêtes, toutes cuites !)

Néanmoins du point de vue de l’énergie de la créativité (« transe »), après la rédaction de Blue Valley, j’étais un peu sur les genoux !

J’ai donc eu un rythme d’écriture quotidien certes assez soutenu mais entrecoupé d’un certain nombre de pauses destinées à regarder une série policière pour me changer complètement les idées. J’ai donc mis 12 jours, je crois, pour écrire Les Yeux de Mila (à titre de comparaison, si j’avais eu ma cadence d’écriture habituelle, il n’aurait pas dû m’en prendre plus de 7 ou 8, vu sa longueur). J’ai en effet à peu près le même rythme et la même vitesse d’écriture pour chacun de mes romans et le temps que je mets pour écrire chacun d’entre eux est assez exactement proportionnel à leur longueur en règle générale). Franchement, là, juste après Blue Valley, j’étais sur les rotules ! (enfin, mes neurones l’étaient !^^)

C’est la seule fois où j’ai enchaîné deux rédactions quasiment coup sur coup. D’habitude, il y a toujours au moins deux mois d’intervalle…

Celui qui a nécessité le plus de recherches. Honnêtement, j’ai l’impression qu’à chacun de mes romans je me perds plus encore dans le plaisir de la recherche, de la surabondance de documents (et de lectures !) et du degré d’approfondissement. D’ailleurs, cela se voit dans la quantités d’articles annexes (historiques etc.) que je partage, à chaque parution, sur mon blog !

Peut-être Retour à Blue Valley… (mais c’est un vrai « peut-être »). Ah oui et, bien sûr, le roman (que je garde secret, car je vous en ferai deviner le contexte !^^) qui paraîtra au printemps ! Là, je suis vraiment allée en profondeur.

En fait, il serait plus facile de dire pour quels romans j’ai fait le « moins » recherches : proportionnellement, sans doute les 3-4 premiers, puisque c’est, dans l’ensemble, presque toujours allé crescendo !

Celui ou ceux que tu estimes les moins bons « techniquement » : il y en a, et j’étais sur le point de répondre, mais j’y renonce de peur d’influencer (et, surtout, de « décevoir ») ceux et celles d’entre vous dont il pourrait s’agir des préférés ! Je m’en voudrais en effet de gâcher (peut-être) un peu le plaisir de ceux et celles d’entre vous qui auraient ces titres dans leur top 5 des coups de cœur en écrivant que je les estime un peu moins bons (ne serait-ce que d’un point de vue pro et objectif) que les autres. Sachant que, des goûts et des couleurs, on ne discute pas, et sachant que, parmi ces quelques titres que j’estime, avec le recul, sans doute un peu moins équilibrés que d’autres, figurent ceux que plusieurs d’entre mes lecteurs réguliers ont préférés, je préfère ne pas me prononcer sur ce point pour l’instant !^^

L’héroïne qui me ressemble le plus : allez, pour vous faire plaisir !^^ Parce qu’on me la pose souvent, celle-là ^^

Attention, deux réponses, selon la nuance sous-entendue :

  • Kate, mais uniquement du point de vue du parcours de vie, des amours, des centres d’intérêt, du métier et des goûts. Et des ex, aussi, malheureusement (les personnages de Carl, de Gary et – ouf !!!- de Luke… de plus ou moins près, bien sûr !!^^). En même temps, réponse facile : c’est la seule de mes héroïnes, jusqu’à présent, qui nous soit contemporaine !^^
  • En termes de caractère : je dirais que toutes mes héroïnes ont quelque chose de moi… et plusieurs de mes héros aussi (peut-être même tous, en fait !^^) 😉 En tout cas, ceux de mes amis et de mes proches qui m’ont lue me font toujours la même remarque : bien sûr, qu’on me retrouve dans les personnages (plus ou moins unetelle selon la personne concernée et notre relation dans la vie)… et, aussi, tout particulièrement dans les dialogues ! (#PassionsLondoniennes 😉)

Mon héros préféré : aaaaah ! Non ! Voilà que vous essayez de me re-« brancher » sur des questions impossibles ! Non, vraiment, sans faire ma chochotte, là, impossible de choisir, je les aime tous et aurais, dans la vraie vie, été également attirée par tous… malgré leurs profils parfois extrêmement différents, voire opposés (il n y a qu’à comparer Luke, Sweyn, Haakon, Sacha et Guillaume !^^)

🤫 Allez, parce que c’est Noël, petit secret bonus !

L’ordre dans lequel j’ai publié mes ouvrages n’est pas tout à fait le même que celui dans lequel je les ai écrits ! (Oh, à 2-3 changements près seulement, je vous rassure !)

Ordre d’écriture :

  • Pour l’amour d’une Sasunnach
  • Indomptable Aquitaine (il était dans les starting-blocks depuis tellement longtemps, celui-là ! Il ne demandait qu’à sortir !^^)
  • L’amour, la mer, le fer et le sang
  • Shaena
  • Comme une aurore dans la brume
  • Les Routes de l’Est
  • Alexander
  • Jay
  • James
  • Mon guide sur les vins de Bordeaux : Comprendre les vins de Bordeaux, enfin !
  • Retour à Blue Valley
  • Les Yeux de Mila
  • Un Highlander pour un autre
  • L’Ecossaise d’Inverness
  • Mon prochain roman (parution au printemps : secret !^^)
  • 1 ouvrage de littérature (non encore publié)
  • 1 autre roman (non encore publié – suspense ! )
  • 3 autres ouvrages sur le vin (non encore publiés)

Pour rappel, l’ordre de parution :

  • Pour l’amour d’une Sasunnach
  • L’amour, la mer, le fer et le sang
  • Indomptable Aquitaine
  • Shaena
  • Comme une aurore dans la brume
  • Alexander
  • Jay
  • James
  • Les Routes de l’Est
  • Retour à Blue Valley
  • Les Yeux de Mila
  • Un Highlander pour un autre
  • Mon guide sur les vins de Bordeaux : Comprendre les vins de Bordeaux, enfin !
  • L’Ecossaise d’Inverness
  • Puis, prévus pour début 2023 :
  • 1 autre ouvrage sur le vin (prévu pour le début du printemps)
  • Mon prochain roman (secret : prévu pour mai-juin^^)
  • … à voir… ^^

C’est que ça en a, des petits secrets, un auteur !

Et encore, je ne vous dis pas tout ! Un jour, d’autres confidences… sans doute plus intimes encore !

A lire aussi sur ce blog, dans la lignée de cet article :

Je vous souhaite un très, très, très heureux Noël , et vous donne rendez-vous pour encore tout plein de jolis bonheurs en 2023…🎅🎄🥳🎊🎁🎉😄

Romanesquement vôtre,

Aurélie