A propos

Aurélie Depraz à propos

De l’écriture… à l’écriture. Vingt ans pour y revenir

Née à Paris en 1987, j’écris depuis presque aussi longtemps que je sais tenir un stylo : poèmes, correspondances, journaux intimes, carnets de voyage, ébauches de romans. C’est également dans l’enfance que j’acquiers ma passion pour l’Histoire (que je dois à deux professeurs extraordinaires), pour la photographie (que je tiens de mon père), pour la littérature (encore des profs extraordinaires), pour les voyages, les contrées reculées et la géographie (fruit de six années d’expatriation entre mes 8 et 14 ans).

Après une classe préparatoire littéraire (hypokhâgne) et un malheureux épisode dépressif (passons vite…), je passe quelques années passionnées dans le monde de la photo et des danses latines & swing. Puis, touche-à-tout, instable (peut-être… ?^^), et curieuse, je fais successivement des études d’Histoire, d’anthropologie et de management touristique et peaufine en parallèle mon apprentissage de plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol, italien, russe) – goût hérité, cette fois, de ma mère.

Je m’intéresse finalement au tourisme dans ma chère région d’accueil, le bordelais, et me retrouve, par le hasard d’heureuses rencontres humaines, dans l’univers de l’événementiel œnologique, que j’explore durant quelques années, tout en suivant, insatiable, de nombreux stages et formations en développement personnel (Analyse Transactionnelle, PNL, Ennéagramme, Spirale Dynamique, Neurosémantique, approche narrative, approche jungienne, programme iDiscover… et tant d’autres !). De nature studieuse et de tendance autodidacte, j’aime compléter ces formations de nombreuses lectures, vidéos et séances d’introspection, une démarche qui m’amène peu à peu (enfin !) à me reconnecter à l’amour de ma vie : l’écriture.

Car, pendant tout ce temps, je me cherche. Je sais qu’il y a quelque chose, là, pour moi, de l’ordre de la vocation, de l’essence profonde, quelque chose qui me transcenderait, qui me prendrait aux tripes, qui me correspondrait plus qu’aucune de toutes les activités auxquelles j’ai touché jusqu’alors… Peu à peu, au fil de mes séminaires de développement personnel, des indices se distillent… Mais le véritable déclic, je l’ai à l’été 2017, lorsque je tombe, par hasard, au détour d’une boîte à livres, sur une romance historique écossaise. Puis une autre, de style Régence. Puis une autre, viking, cette fois. J’adore.

Aussitôt rentrée de vacances, inspirée par ces diverses lectures coup-de-cœur, j’écris trois romans historiques coup sur coup et m’attelle ensuite, avant de développer de nouvelles trames, au monde de l’édition. Je publie la première, Pour l’amour d’une Sasunnach (une belle histoire d’amour au cœur des Highlands du XIVe siècle) en juin 2018, la seconde, L’amour, la mer, le fer et le sang, (l’histoire d’un amour improbable au temps des grandes épopées vikings) en octobre 2018, et la troisième Indomptable Aquitaine (un choc des cultures entre le Nord et le Sud au temps des comtes de Champagne et des ducs d’Aquitaine au XIIe siècle) en mars 2019, non sans avoir écrit, entre-temps, mes 4ème et 5ème romans. Je suis lancée, je vole, je virevolte, je vibre de chaque parcelle de mon être ! Je me suis trouvée et les scénarios se bousculent.

Au programme pour les quelques années à venir ? Encore de très nombreuses romances historiques (XIXe siècle, Moyen-Age, Deuxième Guerre Mondiale, etc; Angleterre, Australie, Groenland, Québec, Ecosse, pays scandinaves, France, Irlande, Amérique, Russie…), une ou deux comédies romantiques, de la chick-lit, une ou deux romances contemporaines et plusieurs ouvrages plus « pédagogiques » sur des thèmes qui me tiennent à cœur (l’Histoire de la vigne & du vin, l’éco-citoyenneté, etc.). J’ai de quoi m’occuper !

Auteur indépendant depuis juin 2018, je vis à Bordeaux. Quelques rares interventions œnotouristiques viennent encore se glisser entre deux scénarios ou deux séances d’écriture, mais j’ai cessé de me consacrer à l’enseignement privé de matières littéraires et à la préparation d’élèves au baccalauréat (une de mes nombreuses activités depuis plusieurs années). Ma vie, c’est désormais l’écriture, l’édition et la publication.