L'écriture, l'édition & moi

Interview – Je réponds aux questions de Julie

Tiens, ça faisait longtemps ! Allez, hop ! Petite interview menée par Julie, chroniqueuse sur Insta (ici).


• Top 3 de tes livres / films préférés ?

Top 3 seulement ??? Impossible de choisir !^^ J’aime trop d’œuvres et, surtout de styles différents. Rien que pour le cinéma, je suis à la fois très films historiques, films de guerre, comédies, suspense, thrillers, policiers à la française, comédies romantiques, et même certains types de science-fiction… ! On irait plus vite en listant les genres que je n’apprécie guère !^^

Côté livres, impossible également de choisir, j’ai aimé trop d’œuvres dans des styles différents, pas d’auteur chouchou, plutôt quelques coups de cœur, des œuvres réellement adorées (et même admirées) dans des genres très disparates… En revanche, je peux te citer facilement les livres qui m’ont fait aimer la lecture, enfant puis ado… ! J’en avais même fait un article complet sur mon blog : le voici !

https://aureliedepraz.com/2019/12/16/ces-livres-qui-mont-fait-aimer-la-lecture/


• Depuis combien de temps écris-tu ?

Ah ! LA question phare, qu’on me pose systématiquement en dédicace, en événement, en salon…^^

Deux réponses :

  • D’une manière générale, j’écris depuis aussi longtemps que je sais manier un stylo (poèmes, contes, correspondances, journaux intimes, ébauches de romans…)
  • Concernant les ouvrages que je publie, et l’écriture à but professionnel et éditorial, cela date de mes 30 ans très exactement (j’ai écrit les premières lignes de Pour l’amour d’une Sasunnach le jour même de mes 30 ans, soit le 7 novembre 2017, et je publiais l’ouvrage 6 mois plus tard) ; donc depuis 5 ans tout ronds !

    • D’où te viennent tes personnages ?

Alors, là ! J’imagine que, comme pour bien des auteurs, ils procèdent d’un mix entre mon imaginaire, mes fantasmes, des héros préexistants aimés dans le passé (de films, de romans, de séries), des gens que je connais, des gens que j’ai aimés, mon propre tempérament…

• Un livre préféré parmi les tiens ?

Ah ! ZE question-piège, impossible de répondre ! MAIS… j’ai écrit un petit article répondant à ce genre de questions récemment, justement : le lien est ici ! Tu y trouveras plein de petites confidences de ce genre, en mode « coulisses » !^^

https://aureliedepraz.com/2022/10/04/petit-cadeau-de-noel-confidences/


• À quand ton prochain roman ?

Si tout va bien, mai ou juin 2023 !


• Ton style de lecture ?

Polars, feel-good, romans/romances historiques, bien sûr, ouvrages historiques et autres pour mes recherches (bien sûr aussi), développement personnel, spiritualité, philosophie et psychologie, mais aussi, à l’occasion, des classiques… et je suis justement dans l’optique ces temps-ci d’élargir mes horizons (poésie etc).



• Ton péché mignon quand tu lis (gourmandises & boissons) ?

Hmmm… mes péchés mignons sont si variés (et si nombreux !) qu’ils fluctuent beaucoup au cours du temps ! En fait, j’en ai plutôt quand j’écris : longtemps, ça a été les cookies maison faits par mon ex-compagnon + verre de lait froid + café pour tenir le cap pendant les phases d’écriture (très intenses chez moi). Puis il y a eu, pour un roman ou deux, la phase bonbons/café (l’horreur point de vue santé, je sais). Mais, en lisant, en général, je suis beaucoup plus sage (moins de neurones mobilisés, il faut croire^^).



• D’autres passions que la lecture ?

La photographie, l’Histoire bien sûr, la géo, la littérature en général (en mode « recherches ») tout ce qui est cultures & civilisations (ethnologie etc), les voyages, les danses de couple (jadis une addiction !!!)…



• Ton petit coin de paradis ?

Mon cocon, mon chez-moi, je suppose ; petit appart plein de livres dans lequel je vis depuis bientôt dix ans. Mais je suis très heureuse aussi lorsque je passe Noël avec tous mes proches (j’ai 3 frères que j’adore) dans la maison de campagne de mes parents, entre Pau et Nay, près des Pyrénées, ou quand je rends visite à ma grand-mère, également dans sa résidence secondaire, en Normandie cette fois (cadre serein et bucolique, empli de souvenirs d’enfance…)



• Une phrase qui te correspond dans la vie ?

Autrefois, j’aurais répondu « Marche ou crève », mais la vie m’a montré à plusieurs reprises que j’étais beaucoup trop dure avec moi-même, et cela m’a coûté cher. De ce fait, aujourd’hui, je tâche de pencher vers des citations plus… « douces »^^. Du type les quatre accords toltèques, qui sont merveilleusement porteurs et pleins de bon sens, je trouve (pour ceux qui ne les connaîtraient pas, les voici – le livre est une merveille, à lire absolument !) :

  • Que ta parole soit impeccable
  • Ne fais pas de suppositions
  • N’en fais jamais une affaire personnelle
  • Fais toujours de ton mieux

Evidemment, il y aurait aussi celle-ci, très connue : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde », de Gandhi je crois.



• Un porte-bonheur ?

Hélas, je ne crois pas en avoir vraiment, mais ça me donne matière à réflexion !! Voilà qui pourrait m’être utile, au moins pour l’effet Coué-placébo !^^



• Qu’est-ce qui te fait sourire dans la vie?

Oh, voilà une jolie question ! Ecoute, réponse bête mais spontanée : l’humour. L’humour sous quasiment toutes ses formes. Je suis très, très fan des gens ayant de l’esprit, de la répartie, de la finesse, le sens de l’à-propos, etc. Mon père fait partie de ces gens-là, mes frères également, il y a beaucoup d’humour dans la famille, et parmi certains de mes amis aussi.

Je suis fan des ouvrages dans ce genre-là aussi, des métaphores subtiles, bien trouvées, les films du genre également (comédies etc) ; fan des dialogues fins, ironiques, des sous-entendus…

Et puis, dans un autre registre… je souris systématiquement quand je vois les premiers marrons, à l’automne (j’ignore pourquoi, j’adore les marrons, leur couleur, leur forme, leurs bogues… j’adore les feuilles mortes, le roux, les tons fauves de l’automne…) Ça, ça fait partie des rares beautés de la nature qui peuvent me faire spontanément sourire, bien plus qu’un coucher de soleil, car j’adore réellement cette saison – et pas seulement parce que c’est celle de mon anniversaire !!^^

Ah oui, et les premiers signes de Noël, aussi : les décos, les lumières, les vitrines… je suis une grande gamine, j’adore cette période de l’année. Ces premiers signes me feront toujours sourire de bonheur, comme les premiers marrons tombés par terre…^^



• Que représente la lecture /l’écriture pour toi ?


Une grande, TRÈS grande partie de ma vie ! Et, en ce qui concerne l’écriture maintenant, à la fois une forme de thérapie, sans aucun doute (peut-être comme pour tous les auteurs) et mon travail à temps plein depuis maintenant 3 ans !


• L’autoédition, c’est un choix ?

Oh oui ! Mûrement étudié au moment de me lancer dans l’édition de mes premiers romans. J’en avais fait plusieurs articles sur mon blog, car j’avais bien étudié la question du monde de l’édition. Si cela intéresse certains de tes lecteurs (peut-être des auteurs potentiels !), voici les liens !

• Un dernier mot pour la fin ?

Peut-être quelques liens, pour ceux et celles qui seraient curieux :

Ici, de quoi me connaître davantage (secrets d’auteure, confidences, coulisses, interviews, regards sur le monde de l’édition, projets éditoriaux…) :

https://aureliedepraz.com/category/articles/ecriture/

et une petite bio plus complète :

Ici, la liste de mes romans, bien sûr (essentiellement des romances historiques – Vikings, Écosse médiévale, Angleterre époque Régence, France médiévale –, mais également une romance contemporaine s’inscrivant dans le Grand Ouest américain, de nos jours – ambiance ranch, rodéo, Amérique profonde, Montana…) :

https://aureliedepraz.com/category/romans/

Mon premier ouvrage plus « didactique » sur les vins et le vignoble de Bordeaux (le premier d’une collection, car j’ai longtemps travaillé dans le monde de l’œnotourisme – dans une autre vie !^^)

https://aureliedepraz.com/category/ouvrages/

Pour les curieux et les amateurs de culture G, tous mes articles sur la littérature, et notamment, la romance, la littérature française, l’amour et l’érotisme en littérature etc. :

https://aureliedepraz.com/category/articles/litterature/

Et, bien sûr, mes articles sur l’Histoire (avec un grand H), en lien avec toutes les périodes (et tous les pays !) que j’explore dans mes romans :

https://aureliedepraz.com/category/articles/histoire/


Pour retrouver Julie et ses chroniques, c’est sur Insta (ici) et sur simplement pro (là)

Merci Julie pour cette interview !

Questions: Julie Nini Tchoupi, chroniqueuse
Réponses : Aurélie Depraz