L'écriture, l'édition & moi

La Guilde des Histo : des romancières 100% « RH »!

Ce week-end, j’ai eu le plaisir d’intégrer la Guilde des Histo-romancières. Une magnifique fédération d’autrices réunies grâce à Thalie Perrot et riche d’une vingtaine de talents, autant d’autrices spécialisées dans la romance historique !! Une très, très belle initiative permettant de vaincre, au moins en partie, et dans la plus grande bienveillance, la solitude légendaire de l’écrivain ! 🖋️✍️

Pour les curieux, la Guilde s’est d’ores et déjà pourvue d’un feed Instagram :
👉https://www.instagram.com/la_guilde_des_histo/

Je partagerai bientôt sur ce site le travail de ces diverses autrices partageant avec moi l’amour de l’Histoire et de la romance. Les thèmes, les sous-genres, les époques sont très variés au sein de groupe, et je connais nombre de lecteurs et de lectrices qui devraient y trouver leur bonheur ! 📚📖

Hop : voici la liste des membres de la Guilde :

La Guilde est née de l’envie de Thalie de voir le genre de la romance historique regagner en popularité face au raz-de-marée de la new et de la dark romance (entre autres). Ainsi présentait-elle la Guilde et ses motivations en janvier 2024, lors de sa fondation :

« Lassée de voir la Romance Historique se noyer dans un océan de romances en tous genres, Thalie a ressorti le brigantin et s’est mise en quête d’auteurs animés par le même amour pour ce genre littéraire ! C’est ainsi que commença à s’écrire cette histoire peu ordinaire dans un monde littéraire où il est de plus en plus difficile de se faire une place… »

« La guilde des Histo est ainsi née pour permettre aux autrices francophones du genre littéraire —romance historique— de se regrouper dans un objectif simple : permettre à cette catégorie de romans d’émerger. Si tu aimes l’Histoire, la Romance et les autrices inventives alors suis nous ! Tu as même le droit de nous soutenir ! Nous t’embarquons à bord de notre navire pour vivre de formidables aventures à nos côtés ! Aucune époque ne sera épargnée et ton petit cœur risque d’être notre cible toute trouvée ! »

Thalie m’épate en s’étant lancée à corps perdu dans la création de visuels grâce à l’IA. Moi qui suis, en règle générale, plutôt un dinosaure quand il s’agit de nouvelles technologies, je suis bluffée par la beauté de certaines de ses créations !

Pour info, la Guilde cherche également des Ambassadeurs/Ambassadrices : chroniqueuses, booktubeusees, bookstagrammeuses, simples lectrices (et lecteurs) avides de découvertes et désireuses de nous aider à gagner en visibilité, n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre la conversation Insta et/ou le Discord des Ambassadeurs de la Guilde !

NB : la romance historique tend les bras aux lecteurs (hommes !!) et compte d’ores et déjà un ambassadeur, Robert le Plana qui, au moment où j’écris ces lignes, nous fait grand plaisir par ce texte sur Insta officialisant son intégration à la Guilde comme Ambassadeur : 🤝

« La guilde des histos @la_guilde_des_histo fondée par mon amie Thalie Perrot @thalie_perrot est un collectif d’autrices spécialisées dans la romance historique, un genre que je n’avais jamais eu l’occasion de lire jusqu’à très récemment. Je regrette beaucoup de m’en être privé tant celui-ci est varié et riche en émotions.

Ces derniers temps, vous l’aurez remarqué dans mes stories, j’ai beaucoup manifesté mon intérêt pour les différents romans de la guilde des histos, si bien que Thalie m’a fait l’honneur de me proposer d’officialiser ça en devenant ambassadeur. Ce que j’ai accepté avec un grand plaisir.

Mon rôle sera de rendre ses lettres de noblesse au genre en le promouvant par tous les moyens qui sont à ma disposition. C’est-à-dire partager avec vous les informations importantes concernant la guilde, parler des livres et les chroniquer. Les avis garderont ma « patte » habituelle, mais seront identifiables grâce au logo de l’ambassade. Je continuerai, bien entendu à lire et à vous présenter les autres livres de ma glorieuse PAL qui me tendent les bras en frétillant d’impatience.

Ce sera aussi pour moi l’occasion de briser un cliché très tenace. Oui les hommes peuvent lire de la romance (historique ou non) et en retirer énormément de plaisir. J’espère que d’autres suivront l’exemple.

En attendant, merci à Thalie et les autres autrices pour leur confiance et vive la romance historique ! »

A bon entendeur ! 😉

Enfin, pour les lecteurs qui aimeraient simplement afficher leur soutien, voici deux visuels spécialement concoctés pour vous par Thalie. Mais, bien évidemment, tous vos partages (stories, chroniques, visuels, réels, avis de lecture…) seront les bienvenus, ainsi que vos propres créations graphiques !

A très bientôt pour des mises en avant des divers membres de la Guilde et… plein de nouvelles aventures!

Romanesquement vôtre, Aurélie


Visuels : Thalie Perrot (IA) – voir sa page Facebook