L'écriture, l'édition & moi

Ma plume à votre service

plus noire d'écriture

Besoin d’un coup de pouce rédactionnel ? De coucher des mots sur le papier sans savoir comment vous y prendre ? Un mémoire, une synthèse, une lettre, un article, un discours, peut-être même une biographie à écrire ?

Ma plume est à votre service.

Présentation

Ecrivain publié depuis 2018, j’ai été amenée à de multiples reprises à rédiger pour autrui toutes sortes de textes à vocation privée ou professionnelle, intime ou publique – bien sûr, toujours de manière strictement confidentielle. J’ai également été conviée à travailler en coécriture sur plusieurs travaux et à mener des missions de reformulation et de correction.

Parmi les types de textes concernés : une autobiographie, des mémoires d’études (en psychologie transculturelle, dans le tourisme…), des articles d’inspiration philosophique destinés à une publication dans un magazine associatif de psycho et hypnothérapie…

Après quinze ouvrages publiés (romans historiques et ouvrages didactiques), trois autres publications prévues pour 2024, et plus de 230 articles de blog partagés, je me propose donc de vous exposer un peu plus concrètement mes services en tant que prête-plume. Pour en savoir davantage sur mon parcours, je vous invite à découvrir ma courte biographie ici ainsi que la catégorie d’articles « L’écriture, l’édition et moi » de mon site internet (anecdotes, choix éditoriaux, interviews, podcasts, rapports au monde du livre…).

Si votre projet concerne la rédaction de votre biographie (quelle qu’en soit la forme : mémoires, souvenirs, fragments, anecdotes de vie, recueil de textes, forme épistolaire, carnets…), je consacre tout un article à ce type d’écrits. Vous pouvez le consulter ici.

Néanmoins, je suis également à votre disposition pour des écrits plus courts :

  • articles (de blog, de magazine…)
  • synthèses (thématiques, de lecture…)
  • recherches & confection de dossiers
  • discours de remerciement, d’hommage, de bienvenue…
  • contenu Web
  • missions de pigiste « print »
  • fiches de vocabulaire
  • témoignages de vie
  • monographies
  • topoguides
  • éloges, portraits…
  • lettres (non administratives)
  • nouvelles libres (en rapport, par exemple, avec des photographies/des tableaux…)

Indépendamment de ces exemples, je suis prête à étudier toute proposition plus spécifique de votre part. Je peux également me charger de travaux de reformulation à partir de vos notes, de retranscriptions à l’écrit d’enregistrements oraux et d’autres travaux du même genre. Je suis tout à fait ouverte aux déplacements à vocation plus journalistiques (reportages, etc.). Je peux travailler pour des particuliers, des entreprises, des associations…

Néanmoins, je ne m’occupe pas de démarches ou d’écrits administratifs. Je ne fais pas de conseil notarial, comptable ou juridique (activités réglementées).

Prendre contact

Pour une première prise de contact, je vous invite à m’envoyer un e-mail à contact@aureliedepraz.com ou à m’écrire, tout simplement, via les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, afin de m’exposer les grandes lignes de votre projet. Par la suite, nous échangerons de vive voix, bien entendu, par téléphone, via Skype ou toute autre application, ou encore en direct, si les conditions le permettent.

Un premier rendez-vous gratuit

Tout travail de coécriture doit être basé sur la confiance. Notre premier rendez-vous (en direct, par Skype ou par téléphone) sera donc gratuit et nous permettra de prendre le temps nécessaire pour faire connaissance. Je réponds aux questions que vous vous posez, vous m’exposez votre projet, je vous offre mes premières idées (structure, forme…) si les vôtres ne sont pas arrêtées et nous envisageons les bases de notre collaboration (tarif, fréquence, etc.). Si nous devons passer beaucoup de temps ensemble (c’est le cas pour un travail biographique, par exemple…), il est indispensable que nous nous assurions mutuellement que le courant passe et que la confiance peut s’établir de part et d’autre.

À l’issue de cette rencontre, vous êtes libre de donner suite ou non à notre coopération. Il s’agit donc d’un rendez-vous sans engagement, de votre côté comme du mien.

Combien cela coûte-t-il ?

Afin de vous laisser entièrement libre de vos choix, pour les projets longs (biographies, rapports de stage, mémoires…), je facture mon travail à l’heure (entretiens, échanges, recherches, écriture et révisions), pour un montant de 60 € (sans taxe : en tant que micro-entrepreneur, je facture sans TVA). Ce tarif inclut la cession de mes droits en tant qu’auteur et vous laisse entièrement propriétaire du texte en l’état, si telle est la formule que nous retenons ensemble (à définir lors du premier entretien).

Certains formats courts (articles avec nombre prédéfini de mots, par exemple) peuvent faire l’objet d’une facturation forfaitaire ou d’une facturation au mot, ou encore au signe (me contacter).

Si des déplacements sont impliqués, des frais de déplacement convenus en amont seront ajoutés et facturés.

NB 1 : Certains travaux longs pourront requérir l’établissement d’une estimation préalable du nombre d’heures envisagé (à discuter au cas par cas). Néanmoins, le d’heures travaillées peut se révéler plus élevé, en particulier selon l’évolution du projet (recherches complémentaires à mener, anecdotes supplémentaires à apporter de votre côté…).

NB 2 : Retenez qu’en fonction de la longueur du texte souhaité, le temps de reprise, de relecture et de correction globale est également fluctuant. Ces relectures et leur durée seront évoquées ensemble en amont.

Le ou les paiements peuvent être effectués par chèque, carte bleue, lien Sum Up, virement, Paypal ou en liquide. Des factures peuvent être établies (ordre et détails à préciser en amont).

Un étalage des paiements peut, bien évidemment, être mis en place (notamment au moyen de chèques encaissés à des dates ultérieures) pour les projets longs.

Enfin, pour les projets de longue durée également, vous demeurez libre d’interrompre notre collaboration à tout moment. Cette liberté vous est garantie par un règlement régulier, à la fin de chaque séance (en cas d’entretiens multiples) et de chaque phase d’écriture. Notre collaboration se fait donc sur une base libre, sans engagement sur la durée, ni d’un côté, ni de l’autre (problèmes de santé, litige, cas de force majeure, changements de vie…).

En cas de mission n’impliquant qu’une seule session de travail, un acompte peut vous être demandé en début de mission.

Evidemment, que vous utilisiez ou non le texte rédigé (dans l’édition, par exemple), le paiement du temps consacré à ce travail est dû.

Ma posture en tant qu’écrivant

Cette collaboration s’appuie sur le respect, la bienveillance et la confiance : que ce soit en matière de biographie/mémoire ou dans le cadre de tout autre type d’écrit, aucun texte n’est finalement retenu sans votre assentiment. Vous seul(e) décidez de ce qui sera finalement écrit ou non, et de ce que vous partagerez et éditerez ensuite, et dans quel cadre.

Sauf demande contraire, mon rôle n’implique pas de juger de l’objectivité, de l’authenticité, de la justesse ou la véracité de vos propos. Vous êtes également seul juge de ce que vous souhaitez partager ou non, et seul responsable de leur contenu. Je ne serai que l’interprète de votre voix et de vos désirs en langage écrit. Ma mission consiste à vous aider à exprimer le plus purement possible vos expériences et vos idées, mêmes celles que je ne partage pas nécessairement.

Seules les règles juridiques en matière de textes écrits et l’éthique limiteront ma liberté de rédaction : je ne peux m’autoriser de propos diffamatoires, injurieux, racistes, homophobes, pédocriminels, etc., soit tous les propos punis par la loi ou moralement condamnables. Un prête-plume n’est pas un avocat, et certaines informations à caractère criminel contraignent quiconque en prenant connaissance à en faire part aux autorités, sous peine d’être taxé de complicité. Je peux d’ailleurs vous recommander des références en matière de juridiction appliquée aux écrits, si cela peut vous orienter (notamment le Guide de survie juridique pour écrire et publier son livre, d’Elvire Brochaton, édité chez Pyramid, et Le Droit d’auteur pour les écrivains, de Margerie Véron, édité par le Club Positif).

Par honnêteté également, je n’accepte aucun travail pour lequel je ne me sentirais pas légitime ou compétente, pour des questions de technicité, par exemple.

Je ne suis là que pour rédiger votre texte, vous orienter dans la forme et la structure si nécessaire, vous donner les mots, reformuler, rédiger. Vous demeurez totalement libre de décider des modalités d’édition, de diffusion, de déclamation ou de partage en votre nom (ou sous pseudonyme) de votre texte par la suite.

Encore une fois, cette collaboration s’effectuera dans une confidentialité totale ; c’est la raison pour laquelle vous ne trouverez aucune référence de client sur ce site.

Les avantages du prête-plume

Que vous manquiez de temps, de confiance en vous ou de maîtrise de la langue française, l’écrivain professionnel est là pour vous. Le recours aux services d’un prête-plume est idéal pour toute personne peinant à surmonter ses appréhensions (manque de confiance en soi, en la légitimité de sa propre voix, en ses capacités littéraires…) ou souhaitant tout simplement déléguer la rédaction d’un texte plus ou moins long. Mon rôle consiste à relayer votre voix, à adopter le ton qui vous sied, qu’il s’agisse d’un texte personnel, philosophique, didactique, emphatique, laudatif, poétique, rhétorique, lyrique…

Le prête-plume est donc la solution idéale pour toutes les personnes qui aimeraient écrire un livre, un mémoire, une synthèse ou un simple texte mais qui, pour une raison ou une autre, n’y parviennent pas ou n’en ont pas le temps.

En tous les cas, vous trouverez chez moi écoute, bienveillance, discrétion, rigueur et, bien sûr, stricte confidentialité. Je ne chercherai pas à vous influencer et, si j’accepte de m’occuper de votre projet, je ne jugerai pas le contenu de ce que vous me confierez. Encore une fois, seules les limites juridiques et éthiques dicteront mes limites en matière d’acceptation de projets et de rédaction.

Enfin, si nécessaire, je peux vous mettre en relation avec une illustratrice de talent pour compléter votre projet (couverture, illustrations, graphismes, logos…).

Au plaisir de travailler avec et pour vous,

Aurélie
(Illustrations de cet article : Pixabay)