L'écriture, l'édition & moi

Ecrivez votre vie

Écrire sa vie : comment ? pourquoi ?

Rédiger ses mémoires, sa biographie, ses souvenirs ; partir sur les traces de son passé et le faire revivre ; raconter sa vie à ses enfants, à ses petits-enfants, au grand public ; la raconter par lettres, par fragments, ou dans son intégralité… à chacun son mode d’expression pour évoquer le récit de sa vie.

Nous sommes nombreux à vouloir partager, transmettre, relater notre vie, notre vécu, nos expériences. Et nous avons tous quelque chose à dire, à léguer. Néanmoins, par pudeur, par crainte, par humilité, trop souvent, nous nous taisons. Nous ne savons pas comment nous y prendre, nous avons peur de manquer de mots, nous n’osons pas, nous ignorons par où commencer, la tâche nous paraît de trop grande ampleur. Et puis, mettre des mots sur ses émotions, plonger au cœur de son passé, se dévoiler, cela attire, certes, mais cela intimide aussi.

Alors, trop souvent, nous renonçons. Ou, de manière plus subtile, nous reportons indéfiniment notre projet, conscients qu’à ce rythme, il ne verra sans doute jamais le jour.

Pourtant, nous sommes tous des passeurs d’histoire – d’histoire avec ou sans « h » majuscule, d’ailleurs, et avec ou sans « s ». Chaque expérience de vie est riche, extraordinaire et précieuse. Et surtout, chacune est unique.

Alors, lancez-vous ! Votre histoire mérite d’être racontée. C’est d’ailleurs aussi un peu celle de vos proches, une aventure commune, un témoignage de votre époque, un hommage fait à vous-même. Que ce soit pour vous, pour vos proches, vos descendants ou le grand public, sautez le pas ! Faites-vous à vous-même ce cadeau merveilleux et, en bonus, si cela fait partie de votre projet, offrez-le à la postérité.

Et, si l’entreprise vous fait encore peur, si vous souhaitez en déléguer la rédaction, si la perspective de pouvoir confier à autrui le travail d’écriture en soi vous rassure… les écrivains sont là pour ça !

Prendre contact

Pour une première prise de contact, je vous invite à m’envoyer un e-mail à contact@aureliedepraz.com ou à m’écrire, tout simplement, via les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, afin de m’exposer les grandes lignes de votre projet. Par la suite, nous échangerons de vive voix, bien entendu, par téléphone, via Skype ou toute autre application, ou encore en direct, si les conditions le permettent.

Pour en savoir davantage sur moi (ce qui me paraît un préambule indispensable à toute entreprise de cette sorte), je vous invite à consulter ma petite note biographique, ici.

Vous trouverez également une présentation générale de mon activité en tant que prête-plume là.

Un premier rendez-vous gratuit

Tout travail de coécriture doit être basé sur la confiance. Notre premier rendez-vous (en direct, par Skype ou par téléphone) sera donc gratuit et nous permettra de prendre le temps nécessaire pour faire connaissance. Je réponds aux questions que vous vous posez, vous m’exposez votre projet, je vous offre mes premières idées (structure, forme…) si les vôtres ne sont pas arrêtées et nous envisageons les bases de notre collaboration (tarif, fréquence, etc.). Si nous devons passer beaucoup de temps ensemble (et c’est généralement le cas pour un travail biographique…), il est indispensable que nous nous assurions mutuellement que le courant passe et que la confiance peut s’établir de part et d’autre.

À l’issue de cette rencontre, vous êtes libre de donner suite ou non à notre coopération. Il s’agit donc d’un rendez-vous sans engagement, de votre côté comme du mien.

Une série d’entretiens suivis de phases de rédaction

Si nous choisissons de travailler ensemble dans le cadre de votre biographie, nous nous retrouverons pour des entretiens d’environ une à deux heures, à votre rythme : une fois par semaine, deux fois par mois, voire plusieurs jours d’affilée, en fonction de vos disponibilités, de votre budget, du rythme que vous souhaitez impulser à votre narration, de la vitesse à la laquelle vous souhaitez progresser ou d’un travail de réflexion / de recherche intermédiaire que vous souhaiteriez mener. Dans un souci de cohérence, de continuité et de fluidité dans la rédaction, un maximum de trois semaines entre deux rendez-vous est néanmoins recommandé. Entre deux entretiens, je m’occupe du travail de rédaction du contenu évoqué à l’oral.

Je n’impose pas de durée maximale aux entretiens, pour la bonne et simple raison qu’il me paraît contraire à la marche naturelle de la mémoire de lui imposer un chronomètre. Je préfère vous laisser libre d’évoquer vos souvenirs au fil de l’eau, de vous perdre dans vos digressions si vous le souhaitez (sans oublier de vous recadrer gentiment si nécessaire à un moment donné, afin de nous permettre de ne pas perdre le fil), vous laisser vous exprimer à votre rythme tout en prenant des notes. La durée minimale d’un entretien sera d’une heure, afin de me permettre de recueillir suffisamment d’éléments pour pouvoir ensuite avancer dans le travail de rédaction, mais celui-ci peut durer deux, voire trois heures, selon le temps disponible de part et d’autre ce jour-là, votre budget, et la densité de souvenirs à évoquer dans le même « flux ». Mon travail de rédaction en suivant sera proportionnel à la durée de l’entretien (pour une heure d’entretien, comptez deux heures d’écriture en suivant). Nous nous arrêtons lorsque nous jugeons que nous avons « libéré » assez de matière pour ce jour-là.

Néanmoins, si vous préférez un cadre plus strict et une certaine discipline, la fixation anticipée d’une durée précise à l’entretien est tout à fait possible.

Nos rendez-vous peuvent avoir lieu chez vous ou dans tout autre lieu que vous affectionnez (un café, un parc, un salon de thé…). Nos échanges peuvent également se faire sans aucune difficulté ni perte de qualité via Skype ou toute autre application (tant que le réseau est bon chez vous comme chez moi).

Au cours de ces échanges, je vous écoute, je vous guide parfois si nécessaire, je vous interroge et je prends des notes. Mon écoute sera toujours bienveillante, discrète et sans jugement. Nos échanges demeureront strictement confidentiels. Je serai susceptible de les enregistrer par mesure de précaution (pour la phase d’écriture consécutive) si cela est OK pour vous ; sinon, je me contenterai de mes propres notes écrites. En tous les cas, le contenu recueilli demeurera strictement privé et dédié à ma mission.

De retour chez moi, vos mots, vos rires, vous soupirs, vos larmes, vos émotions me permettent de restituer vos souvenirs le plus fidèlement possible. C’est votre voix qui s’écrit, je n’en suis que la main. J’enrichis le langage, je reformule si nécessaire, je structure le récit, je m’occupe du phrasé, je mets en forme, mais il s’agit de votre livre et de votre histoire : vos proches et vous-même y retrouverez vos mots, vos manies, vos expressions. Votre patte, en somme.

D’une séance à l’autre, je vous remets ce manuscrit (soit sur papier, soit par envoi e-mail), éventuellement modifié selon vos remarques précédentes. À tout moment vous pouvez ainsi modifier, enrichir, préciser ou encore élaguer votre propos. Tout peut toujours être repris, tout peut toujours être supprimé également. Encore une fois, c’est votre histoire, votre texte.

Combien cela coûte-t-il ?

À ce stade se pose généralement la question du coût d’une telle entreprise.

En réalité, le coût final de ce travail dépendra entièrement de vous : nombre d’entretiens réalisés in fine, quantité de souvenirs à coucher sur le papier, longueur des entretiens, nouvelles idées, nouveaux chapitres…

Afin de vous laisser entièrement libre de vos choix, je facture mon travail (entretien comme écriture) à l’heure, pour un montant de 60 € (sans taxe : en tant que micro-entrepreneur, je facture sans TVA). Comme mentionné précédemment, il faut compter environ deux heures de reprise rédactionnelle pour un entretien d’une heure (le temps d’écriture est, bien évidemment, relativement proportionnel à la durée de l’entretien préalable et à la quantité de matière accumulée au cours de celui-ci).

Ainsi, si vous préférez un cadre strict, un format forfaitaire peut être adopté, sous la forme de sessions comprenant systématiquement :

Un format au prix, par conséquent, de 180 euros (3×60 €) la session.

Si vous préférez un entretien de deux heures, la session de reprise rédactionnelle en découlant sera également comptée comme double. 2h d’entretien + 4h de reprise rédactionnelle vous reviendront ainsi à 360 €.

Et ainsi de suite.

Pour des raisons de fatigue, de saturation mentale, de quantité d’informations amassées etc., les entretiens n’excèdent que rarement 2h30-3h. Le temps de reprise rédactionnelle sur lequel vous vous engagez alors dépend entièrement de la durée de notre entretien, qui lui-même dépend essentiellement de vous. Le règlement d’une session entière (écriture comprise) doit être réalisé à la fin de chaque entretien (en liquide, par chèque, virement instantané, lien de paiement Sum Up ou Paypal). Chaque séance peut ainsi donner lieu à l’établissement d’une facture acquittée.

NB : Si mon travail doit impliquer des heures de recherche documentaire (technique, historique, autre…), celles-ci sont anticipées au cours de l’entretien et facturées en supplément.

NB 2 : Si des déplacements sont impliqués, des frais de déplacement convenus en amont seront ajoutés et facturés.

NB 3 : Rien de plus difficile que de quantifier précisément le nombre d’entretiens nécessaires pour raconter l’histoire de tout ou partie d’une vie. Nous ne pourrons que l’estimer initialement suivant l’ampleur de votre projet et la vitesse de déroulement des premiers entretiens, et l’adapter ensuite au fur et à mesure selon vos besoins et notre rythme de croisière. Il existe d’importantes différences entre les narrateurs, notamment quand une biographie vire au mémoire, donc au témoignage sur une époque tout entière, ou quand les anecdotes, les émotions ou les enseignements de vie prennent une place importante…

Enfin, gardez en tête que plusieurs heures de relecture, de reprise et de correction globale de l’œuvre seront nécessaires en toute fin de rédaction, afin de vérifier la cohérence globale, la fluidité du texte (dont la rédaction se sera échelonnée sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois). Un tel travail peut également s’avérer utile à mi-parcours. Ces relectures et leur durée seront convenues ensemble en amont.

Évidemment, l’investissement qu’un tel projet représente peut sembler considérable. Néanmoins, retenez que le tarif indiqué inclut la cession de tous les droits d’auteur pour l’avenir (voir la section ci-après). Notez aussi que plus vous effectuerez un travail préliminaire (réflexion, prise de notes, organisation de vos pensées…) conséquent en amont, plus les entretiens seront efficaces et donc la rédaction rapide (ce qui vous fera indubitablement économiser de l’argent). Un étalage des paiements peut, bien évidemment, être mis en place (notamment au moyen de chèques encaissés à des dates ultérieures).

Enfin, vous demeurez bien entendu libre d’interrompre notre collaboration à tout moment. Cette liberté vous est garantie par un règlement régulier, à la fin de chaque séance. Notre collaboration se fait donc sur une base libre, sans engagement sur la durée, ni d’un côté, ni de l’autre.

La question des droits d’auteur

C’est très simple : en tant que prête-plume, je vous cède l’intégralité de mes droits d’auteur sur le texte. Cette cession est incluse dans le prix de ma prestation. Les textes produits seront ainsi considérés comme votre propriété exclusive et définitive en tant que commanditaire et vous êtes ainsi assuré que je n’exploiterai pas votre œuvre. Par souci de confidentialité, mon nom n’apparaîtra nulle part sur l’œuvre finale (que vous la partagiez et la publiiez ou non), à moins que nous n’en convenions différemment ensemble, et l’intégralité des droits d’auteur fournis par une éventuelle future maison d’édition vous reviendront, y compris l’à-valoir.

Le tarif indiqué tient donc compte de cette cession intégrale des droits d’auteur pour tous supports, traductions et adaptations pour tous pays sous forme audio, numérique, vidéo, audiovisuelle, chorégraphique, graphique, théâtrale ou autre. Tout ceci est précisé dès le départ, lors d’un premier entretien de cadrage.

Ma posture en tant qu’écrivant

Cette collaboration s’appuie sur le respect, la bienveillance et la confiance : que ce soit en matière de biographie/mémoire ou dans le cadre de tout autre type d’écrit, aucun texte n’est finalement retenu sans votre assentiment. Vous seul(e) décidez de ce qui sera finalement écrit ou non, et de ce que vous partagerez et publierez ensuite, et dans quel cadre.

Sauf demande contraire, mon rôle n’implique pas de juger de l’objectivité, de l’authenticité et la véracité de vos propos. Vous êtes également seul juge de ce que vous souhaitez partager ou non, et seul responsable de leur contenu. Je ne serai que l’interprète de votre voix et de vos désirs en langage écrit. Ma mission consiste à vous aider à exprimer le plus purement possible vos expériences et vos idées, mêmes celles que je ne partagerais pas nécessairement.

Seules les règles juridiques en matière de textes écrits et mes propres limites éthiques limiteront ma liberté de rédaction : je ne peux m’autoriser de propos diffamatoires, injurieux, racistes, homophobes, pédocriminels, etc., soit tous les propos punis par la loi. Un prête-plume n’est pas un avocat, et certaines informations à caractère criminel contraignent quiconque en prenant connaissance à en faire part aux autorités, sous peine d’être taxé de complicité ! Je peux d’ailleurs vous recommander des références en matière de juridiction appliquée aux écrits, si cela peut vous orienter (notamment le Guide de survie juridique pour écrire et publier son livre, d’Elvire Brochaton, édité chez Pyramid, et Le Droit d’auteur pour les écrivains, de Margerie Véron, édité par le Club Positif).

Par honnêteté également, je n’accepte aucun travail pour lequel je ne me sentirais pas légitime ou compétente, pour des questions de technicité, par exemple, ou en cas de conflit d’intérêt (vie personnelle…).

Je ne suis là que pour rédiger votre texte, vous orienter dans la forme et la structure si nécessaire, vous donner les mots, reformuler. Vous demeurez totalement libre de décider des modalités d’édition et de diffusion en votre nom (ou sous pseudonyme) de votre texte par la suite.

Encore une fois, cette collaboration s’effectuera dans une confidentialité totale ; c’est la raison pour laquelle vous ne trouverez aucune référence de client sur ce site.

Questions fréquentes

Jene sais pas par où commencer…

Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous accompagner. Avec de la rigueur, de l’écoute, des questions et de la méthode, tout devient plus clair ! Ensemble, nous déroulerons peu à peu le fil de votre histoire. Vous serez surpris de voir comme un souvenir peut en appeler un autre, et comment le tout finit par s’articuler de façon cohérente et fluide.

J’ai déjà des annotations, des fiches, des lettres, des carnets…

C’est parfait ! Nous verrons ensemble comment reprendre ces éléments, ce que vous désirez retenir et intégrer à votre récit, etc.

Pourrai-je ajouter des photos à ma biographie ?

Des photos, bien sûr, mais également tout type de contenu qui vous plairait : des poèmes, des chansons, des illustrations, des lettres, des recettes de cuisine, des conseils de vie, des conclusions, des citations, des maximes… Encore une fois, c’est votre livre, et il sera ce que vous en ferez. Pour toute diffusion/publication, il vous faudra simplement respecter les règles juridiques en matière de droit d’auteur, donc de copyright pour tout ce qui concerne les contenus extérieurs (voir les références mentionnées précédemment).

Comment être sûr(e) que ce qui sera écrit me conviendra ?

Parce que cet ouvrage sera votre reflet, qu’il aura été rédigé pour vous et avec vous, et que tout son contenu, son ton, seront à votre image. Je ne suis que votre plume, ma mission consiste à vous accompagner, à vous écouter, à retranscrire votre voix, à vous conseiller et à vous guider si nécessaire. Et parce que vous aurez le produit de chaque session disponible à la relecture avant d’aller plus loin. Tout sera toujours modifiable à tout instant après relecture de votre part.

Dois-je vraiment tout raconter ?

Évidemment non ! Une autobiographie peut se présenter de nombreuses manières différentes : récit de vie complet, anecdotes, souvenirs, témoignages, récit par lettres, sous forme de journal intime, de mémoires, de carnets, de fragments… L’ouvrage peut également se concentrer sur l’histoire d’un domaine familial, d’une demeure, d’un village, d’une famille, d’un nom, d’une époque précise de votre vie… Le concept peut se décliner à l’infini !

Combien de temps cela nous prendra-t-il ?

Encore une fois, cela dépend essentiellement de votre disponibilité. À partir du moment où nous nous lançons dans cette collaboration, l’idéal est de l’avoir bouclée dans les six à douze mois. Cela permet de garder une certaine intensité dans l’échange, de garantir la fluidité et la cohérence du ton et du récit. Cela peut aller bien plus vite, si vous êtes plus disponible.

Et si, finalement, je change d’avis ?

Comme mentionné précédemment, vous demeurez à tout moment libre d’interrompre notre collaboration. Vous récupérez le texte en l’état et pouvez en faire ce que vous souhaitez, le détruire, le reprendre, en confier la suite à quelqu’un d’autre. Je vous ai cédé les droits d’auteur sur ce qui a été écrit, ce texte est désormais votre propriété. Vous en faites ce que bon vous semble et vous avez l’assurance que, de mon côté, aucune exploitation n’en sera faite. Nos chemins se sépareront, tout simplement.

Et après ?

Sur la base du même tarif (60 euros de l’heure), je peux ensuite vous conseiller sur les démarches concernant la recherche d’un éditeur ou le choix de l’autoédition (conseils, procédures, orientation). En effet, outre les filières classiques, plusieurs solutions d’autoédition permettent désormais à chaque auteur d’être directement acteur du développement de son œuvre. Je peux vous conseiller une graphiste, des sites d’autoédition, des ouvrages, blogs et vidéos de référence, ou bien vous conseiller sur la manière de choisir les éditeurs que vous démarcherez et vous piloter quant aux écueils à éviter. Néanmoins, pour des raisons évidentes, je ne démarcherai pas moi-même les éditeurs et ne prendrai pas en charge la partie administrative et technique de la procédure en cas d’autoédition. Je ne pourrai que vous indiquer la marche à suivre. L’auteur (et, le cas échéant, l’éditeur), officiellement, ce sera vous !

Les avantages du prête-plume

Tout d’abord, votre livre voit enfin le jour. Votre rêve peut, le plus simplement du monde, devenir réalité.

Si vous manquez cruellement de temps, la solution du prête-plume résout tout naturellement votre problème. Seuls les entretiens et la relecture vous incomberont. Je m’occupe du reste pendant que vous vaquez à vos occupations habituelles.

Le recours aux services d’un prête-plume peut également vous aider à surmonter toutes vos appréhensions : manque de confiance en vous, en vos talents d’écriture, en la légitimité de votre voix… Soutien, compréhension, empathie, encouragements, vous trouverez tout cela au cours de nos entretiens ; cela vous aidera à porter votre projet jusqu’à son point final.

Vous avez la certitude que votre livre est bien écrit, dûment relu, dûment corrigé.

Si vous choisissez ensuite de publier ce qui sera devenu votre ouvrage, votre investissement de départ trouvera peut-être tout ou partie de son remboursement via les droits d’auteur ; si vous êtes chanceux, vous ferez même de beaux bénéfices. Tout dépendra des éditeurs… et, comme toujours, des caprices du monde du livre.

Le principe du prête-plume est qu’il rédige votre livre tout en restant dans l’ombre (et, par définition, anonyme). Votre livre sera signé de votre nom ou de tout pseudonyme que vous aurez choisi pour vous-même. Le nom du prête-plume apparaît parfois dans le livre en tant que rédacteur ou dans les remerciements, mais ce n’est pas obligatoire (nous en discuterons le cas échéant). Dans l’absolu, personne ne sait que vous avez reçu de l’aide, et les droits d’auteur vous reviennent.

Le prête-plume est donc la solution idéale pour toutes les personnes qui aimeraient écrire un livre mais qui, pour une raison ou une autre, n’y parviennent pas ou n’en ont pas le temps. Il permet de voir le jour à des livres qui n’auraient jamais publiés sans leur intervention, quelle que soit la raison.

Le monde des ghost-writers

Le recours aux prête-plumes est bien plus fréquent qu’on ne le croit. Célébrités, politiciens, grands sportifs, acteurs, chefs d’entreprise ont fréquemment recours aux « écrivains-fantômes », qui produisent pour le compte d’autrui des contenus aussi divers que des biographies, des discours (y compris présidentiels…), des ouvrages techniques, des livres de développement personnel, des témoignages… Même de grands écrivains doivent certains de leurs ouvrages, en réalité, au travail d’un prête-plume. Évidemment, le principe du prête-plume est l’anonymat. Néanmoins, dans certains cas célèbres, le nom de l’écrivant s’est vu révélé. Il n’est guère difficile d’en trouver les noms sur Google ainsi que les titres concernés et… de voir que le principe est très loin d’être nouveau !

Un cadeau original : offrez à votre proche l’écriture de sa vie !

Seul ou à plusieurs, offrir à un proche la possibilité de laisser une trace durable de sa vie est un cadeau qui le marquera et lui montrera l’intérêt que vous avez pour lui, pour son vécu, son héritage. Sa lecture sera l’occasion, pour tous, de se replonger dans les grands et les petits événements du passé.

Prenez tout simplement contact avec moi et, ensemble, nous préciserons le type d’écrit que vous souhaitez offrir. Selon votre projet, je vous proposerai différents devis. Nous pouvons aussi partir du montant dont vous disposez et voir ensemble les formats envisageables : vous maîtrisez le budget que vous désirez consacrer à ce cadeau. Nous décidons par avance du nombre d’entretiens qui s’ensuivront avec le bénéficiaire du cadeau, suivies d’autant de sessions d’écriture de mon côté.

Si nécessaire, je pourrai vous conseiller les services d’une graphiste pour la réalisation d’illustrations ou d’une couverture. Il ne vous restera qu’à faire imprimer votre travail.

Le cadeau se présente sous la forme d’un bon-cadeau à offrir à la personne de votre choix. Il est valable un an.

Le paiement s’effectue à la séance et dans la stricte limite du nombre prévu initialement.  C’est vous qui serez destinataire des factures, le bénéficiaire du cadeau n’en aura pas connaissance. Si le narrateur préfère ne pas poursuivre l’aventure, vous ne paierez que les séances déjà effectuées.

Je demeure bien sûr à votre écoute pour toute question ou demande de précision. N’hésitez pas à me contacter pour me soumettre votre projet, et nous en affinerons les détails ensemble.

Au plaisir de travailler ensemble,

Aurélie

(Illustrations : Pixabay)