Littérature, amour & érotisme

Petite histoire de la littérature française – Introduction

Ayant, de longues années durant, préparé des élèves aux épreuves de français du baccalauréat, je songe depuis longtemps à partager avec vous quelques synthèses de mon cru concernant l’un des sujets que j’aimais le plus traiter en stage et en cours particulier : les grands mouvements littéraires français, du XVIe siècle à nos jours (puisque c’était principalement sur cette période que portait le programme de lycée). Je me plongerai peut-être par la suite dans la littérature médiévale (également au programme de lycée, surtout pour sa poésie) mais, pour l’heure, je me propose de partager sur ce blog, article après article, mouvement après mouvement, quelques synthèses et analyses sur l’Histoire littéraire française du XVIe au XXe siècle.

Etant, de par ma propre production littéraire, particulièrement portée sur la littérature amoureuse, j’avais déjà partagé avec vous quelques articles spécifiques sur des mouvements particulièrement portés sur les questions de l’amour, du désir et de l’érotisme : le libertinage, la préciosité… J’y ferai référence dans le cadre de ces nouveaux articles, notamment à l’occasion de l’analyse des mouvements y étant liés, comme le baroque, afin d’insérer ces anciennes analyses dans cette nouvelle série d’articles (que je publierai, pour plus de clarté, dans l’ordre chronologique). Vous pourrez, à tout instant, retrouver l’intégralité de ces articles et de mes analyses littéraires (y compris les anciennes) dans la catégorie : https://aureliedepraz.com/category/articles/litterature/ mais de fréquents liens renverront également d’un article à l’autre (soit en milieu, soit en fin de texte) et vous permettront de jongler entre les différentes périodes.

Avant de partager avec vous le premier article de cette nouvelle série, petit rappel des grandes périodes de l’Histoire (en général) telles qu’elles sont communément distinguées par la tradition historique :

  • Antiquité (de l’invention de l’écriture, c’est-à-dire le début de l’Histoire, jusqu’au Vème s. ap. JC. Date « officielle » de la fin de cette période : 476 ap. JC = chute de l’Empire Romain d’Occident)
  • Moyen âge (Vème-XVème après J.C, soit de 476 à 1453 – date de l’invention de l’imprimerie, de la fin de la Guerre de Cent Ans et de la chute de Constantinople). NB : on retient parfois comme date de fin du Moyen Âge 1492 (découverte de l’Amérique et reprise de Grenade aux Maures par les Catholiques = fin de la Reconquista)
  • Période moderne (XVIe – XVIIe – XVIIIe : de 1453 à la Révolution Française)
  • Période contemporaine (XIXe – XXe – XXIe : de la Révolution à nos jours)

Vous l’aurez compris, ma série d’articles portera donc en priorité sur les périodes moderne et contemporaine. Chaque mouvement littéraire étant, par définition, éminemment lié au contexte historique dans lequel il émerge, je tâcherai bien sûr de rappeler ce lien aussi régulièrement que possible (et que nécessaire) : je reste une passionnée d’Histoire avant tout !

En outre, tout mouvement littéraire (et artistique, d’ailleurs) pouvant en général se caractériser comme une opposition au mouvement précédent ou, au contraire, un approfondissement ou une ramification de celui-ci, je m’efforcerai de mettre en lumière l’enchaînement logique entre les diverses périodes de notre littérature et les liens de cause à effet (rejet, opposition, approfondissement) tout au long de cette série d’articles (d’où une nécessaire publication dans l’ordre chronologique…)

Bonne lecture !

Texte : (c) Aurélie Depraz
Illustration : Pixabay

Tagged , , , ,

1 thought on “Petite histoire de la littérature française – Introduction

Comments are closed.