L'écriture, l'édition & moi

Auteur cherche mécènes

Allez, c’est fait ! Je me suis lancée sur Tipeee. J’ai créé ma page : https://fr.tipeee.com/aurelie-depraz. C’est donc officiel : je cherche des Tipeurs (version XXIe siècle du “mécène”).

Ah bon ? D’accord, très bien, mais Tipeee, c’est quoi, au juste ?

Tipeee est une plateforme de financement participatif (crowdfunding) basée sur le principe du “tip” (“pourboire” en anglais) ; l’idée pour les “tipeurs” (donateurs) n’est pas, comme sur d’autres plateformes, de financer un projet budgétisé précis, mais plutôt :
– de soutenir un créateur de contenus web gratuits réguliers (articles de blog littéraires ou historiques, par exemple…)
– de l’encourager dans sa démarche
– de contribuer à son processus de création (en l’aidant à financer son matériel, par exemple)

Remarque : les tips constituent bien évidemment une source de revenus déclarée pour le créateur. Les dons peuvent être effectués par carte bancaire ou via Paypal, via la page Tipeee directement.

Dans mon cas, quelle est l’idée ?

Dans mon cas, l’idée de cette page est de donner l’opportunité à ceux de mes lecteurs qui le souhaiteraient de me soutenir plus largement que par le simple achat de mes romans et, ainsi, de m’aider à vivre de ma plume (articles, romans, anecdotes, tout). Un peu comme de bienveillants mécènes, qui veilleraient sur ma créativité en contribuant à régler les soucis matériels.

Sur Tipeee, tout tip est le bienvenu (vous verrez, les tips sont acceptés à partir de 1 euro !). Vos tips m’aideront à financer mes frais de blogging et de création courants, mensuels, annuels et exceptionnels, à améliorer mon équipement et, peu à peu, à continuer à professionnaliser ma démarche, à créer plus et créer mieux.

Exemples de frais qu’il m’est encore difficile d’absorber à l’heure actuelle : logiciels de correction, cartouches d’encre d’imprimante, fournitures de bureau, connexion internet, achat d’ouvrages historiques, techniques et linguistiques, pack Office, frais d’hébergement du blog etc. (Je décris tout cela plus précisément sur ma page Tipeee).

Il n’a jamais été facile de vivre de sa plume, mais mon objectif est de parvenir à produire et publier plus abondamment et plus régulièrement encore, qu’il s’agisse:

  • de romans
  • d’articles sur la littérature amoureuse et érotique (gratuits)
  • d’articles sur l’Histoire de la littérature en général (gratuits)
  • d’articles historiques (gratuits)
  • d’ebooks thématiques (gratuits)
  • autres (peut-être des poèmes, des nouvelles…) (gratuits)

En somme, vos tips m’aideront à effectuer mes recherches, rédiger et produire dans de bien meilleures conditions ! Et, bien sûr, à étoffer et diversifier ma gamme de production 🙂

Quelles contreparties pour vos dons ?

En contribuant à ma création via Tipeee, vous me permettrez de vous fournir toujours plus de contenus de qualité et d’envisager de développer de nouveaux projets (pourquoi pas des vidéos youtube un jour ? ou des podcasts ? des nouvelles ? ou encore des articles et ebooks sur de nouvelles thématiques, tout aussi passionnantes, écocitoyenneté, histoire du vin, développement personnel… ; ce ne sont pas les idées qui me manquent, mais le temps… et les fonds !^^)

En outre, votre nom de Tipeur figurera sur la page « Partenaires » de ce site internet( aureliedepraz.com), sauf mention contraire de votre part. En tant que mécènes, c’est bien le minimum de reconnaissance « officielle » que vous puissiez avoir !

Votre prénom figurera aussi dans le prochain post mensuel de remerciement à mes nouveaux Tipeurs sur Facebook et Instagram (sauf mention contraire de votre part, là également).

Je remercierai en outre ma communauté de Tipeurs à la fin de chacun de mes romans.

Je dédierai aussi un de mes futurs romans à ma communauté de Tipeurs (vous savez, la petite dédicace en page 7), en 2020 ou 2021.

Pour découvrir ma page Tipeee, c’est ici : https://fr.tipeee.com/aurelie-depraz. J’y explique ma démarche plus en détails et vous pouvez procéder à des tips du montant que vous souhaitez, uniques ou mensuels.

Au plaisir de répondre à vos questions concernant cette nouvelle aventure !

Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *