L'écriture, l'édition & moi

Interview fun… menée par Alexandra

A questions déjantées… réponses déjantées! Vous êtes prévenus…^^

1/ Qu’emporterais-tu sur une île déserte ?

Robinson Crusoé, pardi ! (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?) Et, bien sûr, des dizaines de cantines de bouquins (enfin, ça dépend de la durée du séjour, bien sûr !) histoire de m’occuper pendant que Robinson assure ma survie !

2/ Qu’y a-t-il sur ta table de nuit ?

Du bordel. BEAUCOUP de bordel. Des piles de bouquins en attente (moi, débordée ?), mais aussi… des boules quies, des masques d’avion pour dormir (moi, chiante ?), des petits roll-on d’huiles essentielles pour s’endormir (moi, insomniaque ?), une bouillotte (moi, vieille ?), mais surtout… des stylos et un carnet, pour ne rien perdre des idées qui me traversent parfois (souvent) l’esprit au moment de chercher le sommeil ou en plein milieu de la nuit pour mes futurs romans ! Si je ne les note pas immédiatement, je peux être sûre qu’elles auront disparu au réveil !

3/ Si tu étais l’une de tes lectures, tu serais ?

Ah, je serais… mes propres romans. Aucun doute là-dessus. Il n’y a probablement aucun roman qui puisse davantage me correspondre que mes propres histoires : chacun de mes livres, c’est moi. C’est moi à 100%.

4/ Si tu étais un bonbon, tu serais lequel ?

Ah, la jolie question ! Une langue à la pomme. Parce que ça pique, c’est acide (hinhin), et moi… j’ai la langue bien pendue !^^ (bon, et puis, un peu parce que c’est trop bon aussi)

5/ Si un génie t’offrait de réaliser 3 voeux, quels seraient-ils?

Ouh là ! Le truc qui fait cogiter 107 ans, genre « faut pas que je me loupe » ! Bon, on va oublier les réponses à la miss France genre « la paix dans le monde » ou à la Aladin du style « Génie, je souhaite que tu sois libre ! » et on va jouer le jeu…^^

Je dirais donc… (Roulements de tambour)

  • Me faire accéder d’un coup à beaucoup de maturité et à cette fameuse « paix intérieure » (en mode zen et sereine) à laquelle j’aspire tant ! Ça me ferait des vacances… (si tu savais comme mes humeurs, émotions et réactions me fatiguent !)
  • Réussir à écrire et publier 20 romans / ouvrages par an : au rythme où les scénarios s’accumulent dans ma tête, ça me soulagerait de pouvoir les coucher sur le papier plus rapidement histoire d’éliminer un peu de cette « pression » qui s’accumule !
  • Préserver à tout prix ma santé et celle de mes proches. Quand la santé va, tout va. Quand la santé ne va plus, rien ne va plus. C’est, à mon sens, plus important que tout.

 6/ Si tu pouvais retourner dans le passé, que changerais-tu?

Surtout rien car, avec l’effet papillon, je risquerais alors de ne pas exister en 2019 ! De toute façon, l’Histoire et moi, on a un deal : avec mes romans historiques, je change tout ce que je veux, quand je veux ! C’est mon petit pouvoir magique perso…^^

7/ Tu te vois comment dans 10 ans ?

Célèbre, bien sûr, quelle question !^^

8/ Quelle est la gourmandise qui te fait craquer à tous les coups ?

Une seule ? Bon d’accord. Les dunes blanches. Et les cookies maison de mon compagnon. Et les bananas split. Et la panna cotta. Et…

9/ Le meilleur moment de ta journée?

Sûrement pas le matin, j’ai rarement la pêche… Sûrement pas la fin de matinée, je crève de faim… Sûrement pas après déjeuner, c’est un combat quotidien contre l’appel de la sieste. Sûrement pas le soir, je m’écroule avec les poules… Qu’est-ce qu’il reste ?

10/ Quelle est ta couleur préférée ?

J’aime (presque) toutes les couleurs, et ça dépend de l’usage (déco, vêtements…) J’aime beaucoup le rouge, le orange, le vert pomme et le bleu roi (en particulier…)

11/ Quelle serait ta destination de rêve ?

Une seule, là encore ! Mais c’est qu’on est rationné, ici !^^

Sans rire, je suis une grande amoureuse des voyages. Mais, à l’heure actuelle, je suis particulièrement attirée par un voyage en Islande… et faire le tour de la Baltique sur un bateau de croisière…

12/ Soirée en tête à tête avec Kit Harrington, vous faites quoi?

C’est qui, Kit Harrington ? mdr. Bon. Ma question signifie que je suis sûrement trop vieille pour lui, du haut de mes 31 ans… Bon, heureusement, Google mon ami me répond : c’est John Snow ! (ben oui, pourquoi tu dis pas « John Snow » ? C’est plus clair, quand même !) Bon, reprenons la question. Qu’est-ce que je fais en soirée tête à tête avec John Snow ? Ben… rien, pardi ! On discute ! (je partage les textes de mes interviews sur mon blog et mon compagnon aime bien les parcourir alors… je te réponds plutôt en MP !^^)

13/ Quelle chanson te file la pêche à coup sûr ?

« Ai Se Eu Te Pego » de Michel Telo. Oui, je sais. Mais elle me fait trop rire.

14/ Qu’est-ce que tu dis quand tu te cognes un orteil ?

P*** de m*** f*** ch*** s*** m**** ! (ou un truc du genre)

15/ Plutôt thé ou café ?

Ni l’un ni l’autre, mais l’un et l’autre de temps en temps (histoire de se réchauffer pour le 1er, de se réveiller pour le 2e). En clair je n’en aime aucun, mais j’en consomme de temps en temps selon « besoin physiologique » du moment et cas de force majeure… ou un contexte social particulièrement adapté.

16/ Tu es du matin ou du soir ?

Je crois avoir répondu avec la question 9 lol. J’ai été une grande couche-tard de mes 21 à 25 ans (danses latines et danses swing à fond, de 15 à 20h par semaine !) mais, depuis, je suis passée direct en mode mamie ! Et encore, c’est faux : les quelques personnes « plus mûres » que je connais se couchent plus tard que moi (et se lèvent plus tôt !). Cherchez l’erreur. Ah, ces artistes !^^

17/ C’est quoi une journée parfaite pour toi ?

Une journée où j’écris. Où je ne fais que ça. Où je me suis lancée dans un nouveau roman et où j’écris non-stop du réveil au coucher, 10, 12, 15h d’affilée (le tableau ? robe de chambre, cheveux en vrac, écharpe s’il fait froid… voyez le truc ?) Que du bonheur. Du bonheur à l’état brut. Une transe.

18/ As-tu une devise ?

Si je dis « Marche ou crève », tu restes quand même pour la fin de l’interview ou tu t’enfuis à toutes jambes ?

19/ Si tu devais changer une chose chez toi, une seule, quelle serait cette chose ?

Hmm… (l’embarras du choix…) Mon irritabilité/impatience en premier, sans doute !

20/ Quelle est ta série préférée ? (oui oui elle était obligée celle ci!)

Encore une seule ??? Grrr. Hmmm… Peut-être Prison Break (oui, je sais, ça date un peu). Mais la saison 1 est vraiment, vraiment top.

21/ Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Ouh là ! Longue histoire ! Mais « to make a long story short », comme disent les Anglais, j’ai toujours eu un stylo à la main… mais le déclic pour écrire des romances historiques, eh bien… ça a été d’en lire !

22/ Si tu pouvais te réveiller demain matin en ayant gagné une nouvelle qualité ou capacité, laquelle ce serait ?

Pouvoir écrire sans la MOINDRE coquille un texte absolument parfait et ne pas avoir besoin du moindre correcteur / relecteur / œil extérieur. Quel gain de temps !^^^

23/ Quel personnage de fiction te ressemble le plus selon toi ?

Ouh là… Ce qui me vient très récemment à l’esprit, comme ça, là (on était d’accord avec mon compagnon), c’était Anna, la sœur de la Reine des Neiges (dessin animé). Ça nous a tous les deux frappés alors que je découvrais ce Disney pour la première fois.^^ Comme quoi il doit y avoir quelque chose !^^

24/ Quelle est ta phobie la plus étrange ?

Bof, je n’ai pas « vraiment » de phobie, je crois… mais j’ai « vraiment » horreur des araignées (quelle banalité !) et des insectes (cafards… beuh !!!!!). Ah, si ! J’ai un problème avec les courses poursuites (oui, je me crois dans James Bond) : j’en fais régulièrement le cauchemar, la nuit, c’est dingue (rêve vraiment récurrent) : je suis poursuivie (plein de variantes) et… rien à faire, je n’arrive pas à distancer mes « assaillants » ! C’est assez fatiguant, je dois dire…

25/ Si tu ne pouvais plus manger qu’un seul plat pour tout le reste de ta vie, ce serait quoi ?

En sucré : des bananas splits ! En salé : des lasagnes.

26/ Que ferais-tu si tu vivais dans la peau de ton sexe opposé pendant une journée ?

Ouh là, la question piège !! lol. Euh… pas la moindre idée ! Suis bien en fille, en fait. Mais je pense que je me concentrerais sur mes sensations corporelles, par exemple en sport, pourquoi pas, par curiosité, pour m’imprégner de la différence, voir ce que je ressentirais… (bon, en espérant que je sois un beau mec, bien musclé, tant qu’à faire !)

27/ Si tu pouvais avoir un super pouvoir, lequel serait-ce ?

Que les maquettes/mises en page de mes romans en ebook et broché soient automatiques et parfaites, en un claquement de doigts, et les coquilles traquées jusqu’à la dernière sans besoin de correcteurs. Qu’à partir du moment où mon texte est fini, il soit directement mis en page, relié, les mentions légales ajoutées etc. Ah, le bonheur !!!!

28/ Quelle est la chose la plus embarrassante qui te soit arrivée ?

Euh… Joker ! Tiens, au passage, un petit jeu pour vos soirées entre amis : chacun écrit un secret sur lui/elle sur un petit bout de papier (sans le signer). Il le replie et le met dans un chapeau avec les autres. Puis une main innocente tire chaque bout de papier, le lit à haute voix au groupe et tout le monde doit voter pour la personne qu’il pense à l’origine dudit message. Le but est de découvrir qui a avoué quoi… Révélations et débats hilarants garantis ! Du coup, peut-être devrais-tu poser cette question à mes amis… ils en ont deux ou trois bonnes sur mon compte…^^

29/ Quelle est la chose que tu t’estimes vraiment chanceuse d’avoir ?

Internet, en tant que mine d’infos et d’encyclopédie universelle : toutes les infos à disposition, là, tout le temps, en un claquement de doigts, pour mes recherches en Histoire, en développement personnel, en psycho, en nutrition… TOUT ! Le bonheur !

30/ Est-ce que tu as déjà flashé sur l’un de tes professeurs ?

Oui.^^ Un prof de bio. Et un prof d’équitation en colo.

 

Questions: Alexandra Charlier : retrouvez toutes ses interviews sur son blog http://www.lubiesdesfilles.be/
Image : Pixabay

Tagged ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *