Offres, extras, cadeaux et concours

Anaël Calmel-Train, l’Aquitaine au cœur de romans historiques

Quelques mots sur Anaël…

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un auteur avec qui j’ai noué des liens d’amitié. Il s’agit d’Anaël Calmel-Train (oui, oui, le fils de Mireille Calmel !), un voisin puisqu’il habite Blaye (Gironde). Nous nous sommes croisés à plusieurs événements médiévaux en 2022-2023, et nous voilà en route pour des aventures croisées en 2024.

Bercé depuis l’enfance par les récits de sa mère, la romancière Mireille Calmel, il est devenu, lui aussi, auteur de romans historiques médiévaux, qui ont la particularité de tous commencer à Blaye, en Gironde. « Blaye est un peu mon « Kingsbridge » à moi », dit-il souvent, en référence à l’œuvre bien connue de Ken Follet. Entre Histoire et légendes, incursions vikings et batailles de la Guerre de Cent-Ans, suivez-le dans de folles aventures au cœur de cette formidable période qu’est le Moyen Âge !

Pour les pressés, d’ores et déjà quelques liens. Ci-dessous, la présentation de ses romans…

Le rencontrer : prochaines dates :

  • Salon du livre de Cavignac (33) le 10 mars 
  • Salon du livre de Sadirac (33) le 24 mars
  • Journées du livre et du von de Saumur (49) les 13 et 14 avril
  • Printemps du livre de Montaigu (85) les 19, 20 et 21 avril
  • Salon du livre de Cosne-sur-Loire (58) les 30 mai, 1er et 2 juin

En attente de confirmation :

  • Salon du livre de l’imaginaire, Festival Échos et Merveilles à Bruguières (31), le 12 mai
  • Salon du livre de Mennecy (91), les 8 et 9 juin

Ses romans :

Résumé :

Comtau de Blaye, 1119

Le jeune Jaufré Rudel vient de perdre sa mère. Un nouveau malheur qui frappe la famille des seigneurs de Blaye, déjà privée de ses terres par le duc d’Aquitaine depuis deux décennies. La rencontre avec un troubadour en pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle va bouleverser la destinée du garçon qui rêve secrètement d’être initié à la magie de l’art du chant et de la musique. Jaufré ignore encore qu’il deviendra l’un de troubadours les plus prisés de la cour de l’inoubliable Aliénor d’Aquitaine. Et si dans cette reconquête de l’honneur des siens sa voix devenait sa meilleure arme ?

À près de cent lieues de là, deux jouvencelles voient aussi leur vie basculer. Guenièvre et Aude de Grimwald, sœurs jumelles initiées au savoir druidique, doivent quitter leur douce Brocéliande pour la cour d’Angleterre ; Henry Ier, fils de Guillaume le Conquérant, les réclame à ses côtés.

Dans cette joute troubadouresque qui les ramènera au cœur de la France féodale, leur route croisera celle de Jaufré, liant leurs destins à tout jamais…

Résumé :

Blaye, 847

Depuis les remparts de la cité, l’abbé Ulrich regarde avec effroi l’imposante armada viking remonter l’estuaire de la Gironde. Dans son cœur, aucun doute : c’est Bordeaux que ces guerriers sanguinaires convoitent.
Blaye résistera-t-elle à leur retour ?
Blaye dans le cœur de laquelle sommeille la dépouille du paladin Roland, neveu de Charlemagne, sur la laquelle Ulrich a juré de veiller coûte que coûte.
Blaye qui protège son amour pour Sanceline.
À l’heure où la terreur persuade les Blayais de se préparer au pire, Ulrich, lui, doit affronter ses propres démons. Qui est cette païenne, la mystérieuse Fréa qui le poursuit en songe ? Qu’attend-elle de lui ?
À qui peut-il faire confiance ? À son beau-frère, le prieur Ascelin qui semble au cœur de toutes les manigances ?

Depuis son navire, Asgeir, lui, ne songe qu’à sa conquête. Les runes l’ont assuré de la victoire. Alors pourquoi ce vieillard, Wigbert, lui brandit-il sous le nez la malédiction d’Irminsul ? Et pourquoi cette obsession, tenace, du tombeau de Roland ?

Ulrich, Asgeir, Wigbert.
Trois hommes à la croisée de leurs destins dans une Aquitaine à feu et à sang.
Trois quêtes.
Enchevêtrées.
Épiques.
Au nom de l’honneur et de la justice.

Une fresque haute en couleurs et en personnages farouches dans laquelle s’exprime avec talent la plume fluide, évocatrice et puissante d’Anaël Calmel-Train. La Malédiction d’Irminsul est son deuxième roman après Le Serment de Jaufré.

Résumé :

Blaye, 1451

« Pierre Louvain, étron puant ! Me voici rendu au cœur de la Guyenne où te mène le commandement de l’armée française ! Tu veux la ravir au roi-duc d’Angleterre ? La livrer à celui de France pour le remercier de t’avoir affranchi de l’assassinat, odieux, de mon frère ? Foi de Raoul de Flavy, je ne te laisserai pas faire. C’est ta mort et celle de ta putain que je veux accrocher à ma lance. Dussé-je pisser sur mon âme ensuite pour la laver devant Dieu. Ah ! fourbe, tu ne sais de quoi je suis capable. Tu ne sais la colère qui gronde en moi. Malcuidant je suis, puisque honneur perdu, autant désormais que toi. »

Ici se joue, au travers de l’impitoyable soif de justice de Raoul de Flavy, le destin de l’Aquitaine et la fin de la guerre de Cent Ans. Un roman haut en couleur, en verve et en puissance, tels que le sont ses personnages. Personnages dont le rôle est resté profondément ancré dans la grande Histoire.

Une nouvelle :

Résumé :

842, à une demi-lieue en aval de Quentovic

Un vent puissant venu du Nord se lève peu à peu, appose son souffle guerrier sur les côtes franques.
Comme un raid sur le cairn de l’amitié…

« Une nouvelle en prélude à mon roman, La Malédiction d’Irminsulépopée viking en Aquitaine. Une invitation à plonger « dans ces temps fabuleux, les limbes de l’histoire » à la découverte de mon univers littéraire, de mon écriture et de l’auteur que je suis. »


Envie de nouvelles aventures historiques ? D’une immersion totale au cœur de l’Aquitaine médiévale ? Vous avez aimé l’univers d’Indomptable Aquitaine, l’univers de l’Aquitaine profonde vous manque ? Plongez-vous dans les voyages d’Anaël, un authentique enfant de l’estuaire de la Gironde !

#auteurpartenaire #romanshistoriques #gironde #aquitaine #moyenage #AnaelCalmelTrain

Visuels de cet article : (c) Anaël Calmel-Train

Tagged