Introduction
Certains d’entre vous le savent déjà : avant de me lancer (à corps perdu!) dans l’écriture, j’ai travaillé 7 ans dans le monde du vin (et, plus précisément, de l’œnotourisme en Bordelais).
En effet, après des études littéraires (Lettres, Histoire, Anthropologie, Langues…) puis touristiques (Master de Management et Stratégie Touristiques), j’ai atterri dans le monde de l’événementiel œnologique, plus par le hasard d’heureuses rencontres humaines qu’autre chose, et en particulier celle de l’œnologue et formateur Henri Faivre (Oenovariation). Grâce à lui, mais également à Vincent Rey, du groupe In Situ, j’ai eu l’occasion de me former auprès de grands professionnels du vignoble bordelais, et d’intervenir moi-même à de nombreuses reprises au sein de divers châteaux (Luchey-Halde, Smith Haut Lafitte, Marojallia, Agassac, Lafitte-Laguens, Giscours, Pey-Latour, Grattequina, du Taillan, Suduiraut, bref, un peu partout dans le Bordelais !) ainsi que dans des lieux de dégustation et de réception des plus variés (le Relais de Margaux, la Winery et le Golf du Médoc en tête, mais également le Palais de la Bourse, le Grand Hôtel de Bordeaux, le Burdigala, et nombre de restaurants bordelais). J’ai également animé de nombreuses dégustations auprès de particuliers.
Aujourd’hui auteure indépendante à Bordeaux, je continue de me livrer, à l’occasion, à de rares interventions œnotouristiques, selon les fluctuations du contexte. Mais, qu’il s’agisse de fictions ou d’ouvrages de culture générale, ma vie, c’est désormais l’écriture, l’édition et la publication.
Aussi ai-je décidé, pour 2022, de me lancer dans la publication d’une série d’ouvrages sur ma spécialité d’autrefois : les vins et le vignoble de Bordeaux.
En ce mois de mai, pour la première fois (mais certes pas la dernière !), je mixe donc ces deux univers ! Avec un premier petit précis de culture G… axé sur la découverte des vins de Bordeaux, bien sûr. Un guide à la fois clair, complet, ludique et pédagogique, pour tout connaître des crus et le vignoble de notre belle région !
Le premier (je l’espère!) d’une longue collection !
Bonne découverte !