Aujourd’hui, quelques mots sur une nouvelles romancière de la Guilde des Histo : Marie Dewitte. Cathares, Templiers, Révolution française, exils, faites votre choix !
A propos de Marie…
Marie Dewitte est passionnée par l’Histoire depuis le jour où, à douze ans, elle a chapardé son premier roman historique dans la bibliothèque maternelle. Trente ans plus tard, sa première romance historique est publiée dans la collection Victoria chez Harlequin.
Si elle aime placer ses romances au cours des grands bouleversements de l’Histoire, elle y adjoint toujours un souffle de légèreté avec des héroïnes vives et impertinentes, en lutte contre les carcans de leur siècle, et des héros respectueux, mais qui ne s’en laissent pas conter pour autant. Confrontés aux enjeux de leur époque, entre tendres rapprochements et choix impossibles, ses personnages, profondément humains et imparfaits, vous emmèneront dans des aventures pleines d’émotions jusqu’aux dernières pages.
Liens utiles :
Ses romans
La damoiselle des bois
Montségur, Occitanie, 1243
Edelmire connaît par cœur les bois et les montagnes, elle ne craint ni la nuit ni les bêtes. Fille bâtarde du seigneur de Montségur, dame de compagnie de sa propre sœur, elle est habituée à concilier liberté et devoir, soumission et rébellion discrète.
Tout bascule lorsque le domaine, fief cathare réputé imprenable, est assiégé : l’Église a juré la perte de ceux qu’elle juge hérétiques et ne reculera pas. C’est dans ces conditions qu’Edelmire rencontre Amauri, chevalier du camp opposé, aussi inflexible et dangereux qu’envoûtant. Tout les sépare, ils devraient se haïr et se dénoncer l’un l’autre… mais chaque instant volé leur fait entrevoir une lueur d’espoir.
Ont-ils vraiment une chance de s’aimer, face aux flammes de l’Inquisition qui menacent de tout engloutir ?
N.B. Un préquel de ce roman est disponible gratuitement sur le site Web de l’auteure.
Inavouable trahison
Belle-Île-en-Mer, 1765
Aimée n’a qu’un seul but : assurer sa survie et celle de sa famille. Chassés d’Acadie, éprouvés par de longs mois de navigation pour atteindre Belle-Île-en-Mer, les siens et elle ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient. Après avoir tout perdu, ils doivent recommencer à zéro sur cette terre peu accueillante, aux habitants méfiants et hostiles… sauf un.
Merwen est attentionné, solide, un phare dans la nuit qui enveloppe Aimée. Il semble n’avoir que de bonnes intentions envers elle, et réveille des émotions qu’elle croyait éteintes à jamais.
Seulement, peut-elle vraiment se laisser aller à l’amour, à offrir sa confiance à ce Breton aux envoûtants yeux bleus, quand elle s’apprête à le trahir de la pire des manières ?
La flamme du templier
Occitanie, 1307
Flamalia est sous le choc ! Raimbaud du Puy, le chef de son escorte, est en réalité le templier qui lui a sauvé la vie en Terre sainte, cinq ans plus tôt. Alors qu’ils cheminent ensemble jusqu’à Marseille, sa profonde reconnaissance se mue en un sentiment plus troublant, un désir aussi brûlant que malvenu, auquel le chevalier ne peut répondre.
Mais, quand le roi Philippe le Bel déclare les Templiers impies et ordonne leur incarcération, leur monde est bouleversé. Juste avant d’être arrêté par les soldats du roi, Raimbaud confie à la jeune femme une relique miraculeuse qu’il transportait en secret.
Bien que tout s’oppose à leur amour, elle refuse d’abandonner le séduisant templier aux griffes de l’Inquisition, quitte pour cela à user de ruse…
La liberté d’aimer
Paris, 1789
Le plus grand désir de Yanna est de rester libre. Après avoir fui les fiançailles arrangées par sa famille, elle est arrivée à Paris et a intégré la troupe de théâtre d’Olympe de Gouges, réalisant ainsi son rêve d’être comédienne.
À cette occasion, elle rencontre Rodrigue Couderc, le secrétaire de la dramaturge, qu’elle trouve absolument insupportable… au début. Car, de jeux de comédiens en prudentes confidences, la passion finit par être la plus forte, jusqu’à une nuit enflammée. Mais Yanna déchante vite le lendemain quand Rodrigue lui propose de l’épouser. La comédienne a tout sacrifié pour sa liberté, alors ce n’est pas lui qui la fera changer d’avis sur le mariage.
Et, en ces temps incertains de la Révolution, peut-elle vraiment se permettre de penser à l’amour dans les bras de Rodrigue ?
Romans disponibles en librairie et sur toutes les plateformes de vente.
Personnellement, tout me tente ! Reste à ajouter tout cela à ma PAL déjà débordante.^^
Bonne lecture !!!
Visuels : (c) Marie Dewitte