L'écriture, l'édition & moi

Quand le cinéma parle bouquins, édition et auteurs…

Récemment, j’ai eu la joie de découvrir plusieurs pépites cinématographiques abordant le thème de l’écrivain, de l’édition, du livre et de la littérature… Je les partage avec vous aujourd’hui, car j’ai vraiment passé plusieurs merveilleux moments !

Il y en a sûrement beaucoup d’autres, bien sûr, et il m’a semblé que ce thème (notamment celui de l’écrivain et du monde de l’édition ; le syndrome de la page blanche, de la panne, de l’écrivain écrasé par le monde éditorial etc) revenait un peu à la mode, ces derniers temps !

Voici donc une première sélection parmi ceux qui m’ont le plus touchée :

Un homme idéal

avec Pierre Niney (que j’aime beaucoup)

Quand les aspirations rêveuses et ambitieuses d’un écrivain en herbe… virent au drame et à une spirale infernale digne des meilleurs thrillers ! Très prenant. Jeu d’acteur de Pierre Niney bluffant, comme d’habitude. En un mot : excellent !

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227602.html

Le Mystère Henri Pick

Avec Fabrice Luchini (que j’adore !!) et Camille Cottin

Un rôle de critique littéraire brillant, cynique et sans pitié pour Fabrice Luchini… que rêver de mieux ? En plus, un vrai petit côté “thriller” dans ce film. De la poésie, aussi. Très bien filmé, très bien réalisé… J’ai adoré.

http://www.allocine.fr/recherche/?q=le+myst%C3%A8re+henri+pick

Odette Toulemonde

Avec Catherine Frot et Albert Dupontel (que j’apprécie de plus en plus !)

Très joli et très poétique petit film, tout doux, tout feel good… et qui s’attaque au thème (ô combien populaire…) de la critique de la lectrice de romances… alias “midinette cucul-la-praline”, “ménagère fan de romans à l’eau de rose” et j’en passe ! Vraiment une très jolie production, profonde sous sa surface bonbon ! Beaucoup d’humour, beaucoup de poésie, de douceur, de tendresse… et les acteurs sont excellents ! (et parfaits pour leurs rôles^^)

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59831.html

La tête en friche

avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus

Un bijou. Un trésor de tendresse, de bonheur, de tristesse aussi, de douceur et de mélancolie. Quelle poésie, là encore ! Et jamais je n’avais vu Depardieu aussi bon dans un rôle. On l’a vu dans une diversité incroyable de rôles. C’est un monument du cinéma français, sans aucun doute. Pourtant, il m’est arrivé de ne pas réussir à oublier qu’il était en train de jouer. Mais là, là, là ! Là, il m’a bluffée. Il est touchant, sincère, émouvant… parfait ! Et je ne parle pas de sa partenaire, qui est, elle aussi, touchante et attendrissante à souhait.

Une pépite, ce film. Et un pur moment de bonheur.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=170300.html

J’espère avoir la joie de découvrir d’autres bonheurs de ce genre dans les mois à venir. Si c’est le cas, je ne manquerai pas de les partager avec vous ! Et si vous avez des films sur ces divers thèmes à me recommander, je suis preneuse, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

A très bientôt

Aurélie

Image de couverture : composition à partir de deux images Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *